jeudi 2 juillet 2009

Mon parcours - mes études

Pour répondre à la question de Sylvia concernant mon parcours professionnel avant l’écriture de mes premiers livres, et parce que beaucoup m’ont posé la question et que je n'ai jamais répondu…

J’ai fait une licence et une maîtrise d’Ingénierie et Commercialisation Touristique et Hôtelière option Management et gestion financière.

Puis j’ai fait Sciences Politiques, DESS Sciences Po en Economie internationale, je l’ai déjà dit le titre de mon mémoire était : « Crise, restructuration et durabilité : les illusions du développement face à la globalisation économique ».

J’ai travaillé au Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Thaïlande où j'ai été chargée de mission pour les projets touristiques puis chargée de la coordination de projets en matière d’éducation, projets éducatifs, organisation de salons sur l’éducation, etc…

J’ai aussi travaillé à la Réunion, puis en Malaisie où j’ai été professeur pour des BTS et licence de Tourisme dans une école internationale. Je donnais mes cours en anglais, au début j’avais les cours de « montage de projets », « team leadership » (management d’équipes) et « techniques de négociation » puis je me suis retrouvée à donner aussi des cours d’Histoire de l’Art, de géographie du tourisme et d’informatique… Et comme je faisais ça très bien, j’ai été chargée de manager les équipes de profs, de leur refaire les programmes de cours sur l’année, de les coacher sur comment donner leurs cours de façon plus adaptée, etc… Et je continuais de voyager car je faisais faire des voyages d’études à mes étudiants. Puis j'en ai eu assez et je suis rentrée en France.

Ensuite j’ai travaillé dans l'événementiel : j'ai été chargée de projets dans des agences de voyages et dans plusieurs boîtes d’organisation de congrès, séminaires et incentives, en France. J’ai beaucoup voyagé.

Je connais tous les pays d’Asie du Sud Est, Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Cambodge, Vietnam…J’ai adoré l’île de la Réunion et l’Ile Maurice. Je connais aussi le Canada, la Belgique, la Tunisie, l’Egypte, le Maroc, L’Angleterre, l’Espagne, la Sardaigne, la Corse,…et d’autres, je dois en oublier. Ah oui, les Etats-Unis, j'y vais très souvent aussi.

2002, j’avais un très bon poste, j’étais super bien payée, bref j’aurais pu faire ça des années…Mais au fond de moi je sentais que j’avais envie de faire autre chose et surtout j’avais envie d’être libre de faire ce que je veux, quand je veux, tout en faisant un travail qui apporterait quelque chose aux autres. J’avais l’impression qu’organiser des congrès ça ne servait à rien, ça ne faisait pas avancer les choses, ça n’aidait pas les gens…Et puis même la nuit, dans mes rêves, je rêvais que j’étais en train de travailler…Comme si je continuais mon travail de la journée ! J’en avais plein la tête.

Alors en janvier 2003 j’ai démissionné. Et pire encore : en janvier 2003, le même jour j’ai démissionné, mon copain avec qui j’étais depuis quelques années m’a quittée, et j’ai déménagé…
Résultat : je me retrouvais d’un seul coup sans travail, sans appart et sans homme de ma vie…
J’ai pleuré et pleuré pendant quelques jours (surtout pour le copain…) et un matin je me suis soudain sentie libre, bien avec moi-même, épanouie.

Quelques mois plus tard, j’ai commencé à écrire mon premier livre. Et tout s’est enchaîné, rapidement.

En parallèle, parce que je suis quelqu’un qui aime les choses structurées (et oui… !) et qui aime apprendre, j’ai fait des études de Médecine Chinoise. J’ai obtenu mon diplôme d’Acupuncture (oui, un de plus…).

A part ça, j’ai toujours été une passionnée des langues et des cultures, je parle anglais, italien, allemand, un peu d’espagnol, de thaïlandais, néerlandais, danois, quelques mots de bahasa malais et d’indonésien…et d’autres mais je ne les ai pas en tête là. Ah oui, j’ai fait aussi plus de quinze ans de danse, du piano pendant quelques années, et du Tae Kwon Do (attention !). A un moment j'ai même eu sous mes ordres une équipe de neuf boxeurs professionnels (toujours dans le cadre de l'événementiel), ils m'appelaient "Madame" alors qu'ils faisaient trois têtes de plus que moi c'était drôle.

Aujourd’hui je suis heureuse dans les activités que je fais, je continue d’apprendre plein de choses, je continue d’être passionnée, j’aime écrire, créer, voyager et c’est ce que je fais alors tout va bien...

Voilà c’était un petit bout de moi…

4 commentaires:

Jo a dit…

J'aimerais tant tout vivre là,mais ca prend du temp en vraie .Et puis de relire toute tes éxpérience , ca m'encourage à coire en mes idées pour la suite !Merci Tara !!!

Lucas a dit…

Merci Tara pour ce petit bout de toi qui est bien impressionnant.

Océane a dit…

Merci de nous en apprendre un peu plus sur toi Tara ! Quand on lis ton parcours, on a l'impression que tu as vécu énormément de choses alors que tu es toute jeune encore.
C'est magique et c'est beau.
Sur un autre sujet : pas de roman du lundi cette semaine? Dommage, j'attendais la suite avec impatience...peut être lundi prochain?

Sed a dit…

Ma belle...