lundi 11 décembre 2017

LE RESPECT

Le respect est une valeur qui semble se perdre de nos jours et qui pourtant représente l'un des piliers de la stabilité de la communication, des vrais échanges et des rencontres constructives. Nous apprenons aux enfants que le respect c'est ne pas couper la parole, écouter ce que les enseignants et professeurs transmettent, ne pas interrompre cette transmission et lever la main pour poser une question. Nous apprenons aux enfants à respecter les adultes. Nous leur apprenons le respect et la tolérance pour qu'ils puissent devenir des adultes respectueux et respectables. Mais il semblerait qu'il soit plus difficile d'apprendre à un adulte à respecter ses pairs. Et pourtant, ce n'est que dans le respect mutuel que les plus belles idées peuvent prendre forme et les plus beaux projets se réaliser.
Le respect de l'autre, c'est accepter que ses idées puissent être différentes sans vouloir à tout prix lui imposer sa propre vision des choses.
Le respect, c'est accepter les choix d'autrui car ceux-ci lui appartiennent. Le respect, c'est savoir se taire et abandonner les "oui mais" infantiles et les "moi je" intempestifs qui ne sont que le reflet d'un manque de confiance en soi et qui brisent la continuité des paroles de celui qui transmet.
En ce sens, l'opportunisme devient aussi un manque de respect de la part de celui qui fait intrusion dans le travail de l'autre pour faire sa propre promotion ou simplement étaler ses connaissances par besoin de reconnaissance.
Ne pas oser dire "stop" ou "non" pour ne pas offenser autrui revient au final à ne plus se respecter soi-même.
Aujourd'hui je dis "non" dans le respect de moi-même, de mes idées, de mon travail, et dans le respect d'autrui, quelle que soit la façon dont il recevra ce "non" car cela ne m'appartient pas.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec cet article.
Il y en aura toujours qui viendront cracher leur négativité alors qu'ils ne foutent rien pour faire bouger les choses hein.
Ton projet m'inspire et je suis partant à fond !
Bises à toi et à l'équipe

B

Anonyme a dit…

Une très bonne initiative ce projet pour 2022, c'est ce que j'attendais depuis longtemps. Je vous soutiens entièrement, bravo!

Anonyme a dit…

C’est à celui qui domine sur les esprits par la force de la vérité,
non à ceux qui font les esclaves par la violence,
que nous devons nos respects.
Voltaire

Le respect, c’est comme le sourire :
ça ne coûte rien et tout le monde aime ça.

Le respect est ce que nous devons.
L’amour est ce que nous donnons.

Sandra a dit…

bonjour,je suis tout à fait d accord, en plus ayant lu le livre larme mondiale , je suis également partante pour ton projet 2022
gros à toi et à toute l equipe
amicalement
Sandra

Sandra a dit…

bonjour je suis moi aussi tout à fait d'accord avec cet article, ayant finit de lire il n'y a pas longtemps ton livre Larme Mondial , ton projet est a mes yeux se qu'il nous faut, je suis également partante à fond
bisous à toi et à toute l'équipe
Sandra