dimanche 11 décembre 2016

Mise au point

Je savais bien que mes deux derniers livres allaient susciter des réactions de toutes sortes de la part de certains lecteurs. Ce que j’ai écrit, je le pense : il y a actuellement un foisonnement de gens qui se disent « investis » ou « missionnés » pour aider les autres et qui croient dur comme fer à cette illusion parce que c’est une illusion qui les gratifie et qui les fait se sentir « utiles » ou « importants » (même si cela est inconscient), il y a un foisonnement de pseudo-thérapeutes mystico-new-âge qui croient malgré eux qu’ils sont là pour aider les autres alors qu’en réalité ils sont dans un total abus de pouvoir, et un foisonnement de soi-disant « medium » ou « channels » qui croient également fermement qu’ils ont « un rôle à jouer » alors qu’ils ne font qu’éloigner les gens de la réalité. Il n’y a pas que des gens malhonnêtes mais il y en a de plus en plus et c’est important de le préciser. Il y a aussi des personnes qui se disent « thérapeutes » car elles ont suivi trente-six formations qui n’ont en réalité servi qu’à flatter leur égo.
Oui, mes mots peuvent heurter, mais s’ils heurtent c’est qu’ils trouvent une résonnance chez les personnes qui en sont heurtées, et donc qu’il y a une part de vérité qui les blesse. Vous savez, ce n’est pas facile de reconnaître que l’on s’est trompé, et c’est encore moins facile de reconnaître et d’accepter que l’on a été berné. Quand je dis que tous les gens qui croient « canaliser » sont dans l’illusion totale, c’est dur à entendre. Soit vous voulez rester dans l’illusion car cela vous convient, soit vous décidez d’en sortir. Chacun est libre de ses choix. Lisez mon dernier livre si vous voulez avoir plus d’infos car je ne m’éterniserai pas sur ce sujet (et si vous ne voulez pas l’acheter, allez le feuilleter gratuitement à la Fnac ou à Leclerc).
L’important, ce n’est pas de devenir meilleur à tout prix, que ce soit dans le développement personnel ou dans tout autre domaine. L’important, c’est surtout de ne pas se perdre dans l’illusion ou dans une recherche stérile et utopique d’un monde meilleur qui ne fait qu’éloigner l’individu de la réalité telle qu’elle est. J’ai appris et découvert des choses. J’ai eu le courage de les reconnaître. J'ai eu le courage de les publier. J’aurais pu profiter de ma notoriété en tant qu’écrivain pour mettre de mon côté tous les individus qui sont en recherche dans le domaine du développement personnel et j’aurais pu conforter les thérapeutes en flattant leur égo. J’aurais pu décider de laisser les gens dans leur illusion et d’en profiter. Mais j’ai eu le courage de dire les choses telles qu’elles sont, tout en sachant que cela pourrait mettre en colère plusieurs personnes. Car ce qui m’importe, c’est d’être juste et honnête, tout d’abord avec moi-même, puis aussi avec mes lecteurs.
Sur-ce, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’année !